Login

Des signaux au vert sur le marché mondial du lait

Après plusieurs années de difficulté, 2023 a remis le marché du lait sur la bonne voie. La production mondiale augmente et la consommation également. Les signaux semblent au vert pour la filière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

https://www.dailymotion.com/video/k3bP6Qsg4jAbBGBLk7Y

« La production mondiale de lait augmente de manière continue depuis une trentaine d'années pour atteindre 964 millions de tonnes en 2023. » Jean-Marc Chaumet, chef économiste au Cniel, dresse une photographie du marché à l'occasion du Sommet mondial du lait. « Cette hausse de production est tirée par le lait de bufflones qui représente 15 % du total, mais aussi par la croissance dans les pays déficitaires comme l'Asie et l'Afrique. »

Émergence de l'Asie sur le marché : opportunité ou menace ?

La production a augmenté de 5 % l'an dernier en Asie contre 2 % en moyenne pour le reste du monde. L'Asie est d'ailleurs responsable aux 2/3 de l'augmentation de la production mondiale (et représente 36 % de la production totale). « C'est surtout l'Inde qui produit beaucoup, le Pakistan également », détaille Jean-Marc Chaumet.

« Ces pays sont autosuffisants pour l'instant et veulent le rester, d'où la forte croissance. D'autres pays comme la Chine ou l'Asie du Sud-Est voient aussi leur production augmenter, mais ils sont encore importateurs nets. » Et l'économiste se veut rassurant : « En attendant que ces pays puissent satisfaire leur demande locale, ils ont toujours des demandes à l'importation. »

Rebond de production en France

Contrairement à l'Asie, les grands pays exportateurs (Océanie, Etats-Unis ou encore des pays de l'Union Européenne) voient leur production stagner ou augmenter très lentement. Mais la France tire son épingle du jeu : « La production française a rebondi alors qu'elle diminuait depuis plusieurs années. On espère que la hausse va se poursuivre. »

En ce qui concerne le prix du lait, l'économiste rappelle : « En France, le prix du lait dépend fortement des négociations commerciales entre distributeurs et industriels. Elles débuteront en novembre. En attendant, on peut voir que les prix du beurre sont à la hausse depuis la fin de l'année dernière. Les prix de la poudre maigre restent eux relativement plats. »

Autre signal positif : l'inflation devrait diminuer ce qui pourrait soutenir la consommation de produits laitiers.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement